Nouveau calendrier pour la déclaration d’IR 2020

En revanche, les dates limites pour remplir sa déclaration sont officiellement actées.

Trois dates limites sont donc fixées selon le département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2021 pour les déclarations en ligne :

  • départements 01 à 19 et non-résidents : 26 mai 2021
  • départements 20 à 54 : 1er juin 2021
  • départements 55 à 976 : 8 juin 2021

Pour les déclarations sur papier, le délai de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus expire en revanche plus tôt, le 20 mai 2021 à minuit.

Les personnes dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet doivent souscrire leur déclaration de revenus de 2020 par voie électronique, considèrent les Finances publiques.


Vous êtes travailleur indépendant exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale.

Votre Urssaf ou CGSS vous a récemment informé de la suppression de la Déclaration Sociale des Indépendants. Pour déclarer vos revenus 2020, vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à faire. Cette déclaration unique sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur les revenus.

Début avril, un courriel vous informera de l’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr, et vous pourrez alors effectuer votre déclaration.

Sur votre déclaration en ligne, la rubrique « Déclaration de revenus des indépendants » sera précochée afin de vous proposer les rubriques nécessaires pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. Certaines rubriques seront préremplies, grâce aux éléments déjà indiqués dans vos déclarations professionnelles. Vous pourrez les corriger si besoin. D’autres rubriques spécifiques devront en revanche être complétées, en fonction de votre activité.

Quand vous aurez validé votre déclaration de revenus, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement à votre Urssaf ou CGSS, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales le cas échéant. Vous n’aurez pas d’autre démarche à effectuer. Vous recevrez ensuite un nouvel échéancier de paiement actualisé en fonction des éléments déclarés.

Sont exclues à ce jour de cette simplification les personnes relevant des régimes suivants  :

  • Auto-entrepreneurs
  • Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C) ;
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
  • Artistes-auteurs (MDA / AGESSA) ;
  • Marins pêcheurs et marins du commerce. Pour ces personnes, les modalités déclaratives actuelles restent inchangées.

Impôt sur le revenu 2020 chez CFCAExpert !

Comme chaque année, notre cabinet se tient à votre disposition pour vous assister dans l’établissement de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez nous confier cette mission, merci de nous contacter dès que possible et de préparer les justificatifs nécessaires.