«

»

mar 04

Astuce CAS – Partage de connexion mobile 3G et 4G

CAS

Partagez la connexion Internet 3/4G de votre smartphone avec votre PC

 

Vous avez besoin d’aller sur Internet et malheureusement, votre box est en panne ou bien aucune connexion WiFi n’est disponible pour votre ordinateur portable ou votre tablette ? Si vous avez un forfait data et que votre téléphone capte  bien le réseau 3G ou 4G, cette astuce va pouvoir vous aider.

En effet, depuis Android 2.2, il est possible de partager sa connexion de données depuis son smartphone en l’utilisant en mode modem et ce, en quelques « clics ». 

Attention! Il vaut mieux s’assurer d’avoir suffisant de forfait data avant de partager la connexion car cela peut être assez consommateur, notamment si le périphérique connecté est un ordinateur. 


Tout d’abord, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone et trouver l’option Sans fil et réseau. Ensuite, dépendant de votre version d’Android, il faut se rendre dans le menu Partage de connexion ou équivalent :

Une fois sur cet écran, 3 modes de partage s’offrent à vous:

1. Partage par WiFi

Ce 1er mode transforme votre smartphone en point d’accès WiFi. Il vous faudra paramétrer le SSID, c’est-à-dire, le nom du réseau WiFi ainsi que le mot de passe permettant de sécuriser celui-ci. Une fois ceci fait, il suffit de se connecter sur ce nouveau réseau à partir de l’autre périphérique.

2. Partage par USB

Ce 2e mode est principalement utilisé pour les ordinateurs fixes car il n’ont généralement ni puce WiFi ni puce Bluetooth. Si l’on coche cette option, le smartphone nous propose différents types de connexion. Là encore, suivant la version d’Android du smartphone, les intitulés peuvent changer: - Aucun: comme son nom l’indique, permet de couper le partage – Partage intelligent: option qui active automatiquement le partage dès que l’on branche le smartphone en USB – Modem: partage du réseau du téléphone avec le PC – Relais Internet: à l’inverse, partage la connexion du PC avec le téléphone

3. Partage par Bluetooth

Ce dernier mode s’apparente au partage WiFi: une fois activé, il faut recherche la connexion Bluetooth à partir du second périphérique. Rappel: Suivant la version d’Android installée sur votre smartphone, les menus peuvent être différents de ceux listés dans cette astuce.

 

 

Merci à  CAS, notre organisme de formation et à http://www.commentcamarche.net