«

»

avr 02

8 avril 2014 – Fin du support Windows XP

FIN DE WINDOWS XP et OFFICE 2003 LE 08 AVRIL 2014

XP3

XP2

Le support va bientôt s’arrêter. Les entreprises qui continueront d’utiliser Windows XP après l’échéance du 8 avril vont être confrontées à un certain nombre de problèmes : nouvelles menaces d’attaques, performances et compatibilité des applications, … Revue de détails.

 

  • Comment savoir si vous utilisez encore Windows XP ?

Vous n’avez aucune idée de quelle version de Windows vous utilisez. Pas de panique, faites un clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail et vous aurez l’information.

 

  • En quoi consiste la fin de support de Windows XP ?

L’assistance technique de Windows XP ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC. Microsoft mettra également fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date. (Si vous avez déjà installé Microsoft Security Essentials, vous continuerez à recevoir les mises à jour des signatures anti-programmes malveillants pendant une durée limitée).

 

  • Qu’implique le fait que ma version de Windows ne soit plus prise en charge ?

Une version de Windows non prise en charge ne recevra plus de mises à jour logicielles de Windows Update. Celles-ci incluent des mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur contre les virus dangereux, les logiciels espions et autres programmes malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Windows Update installe également les dernières mises à jour logicielles pour améliorer la fiabilité de Windows, les nouveaux pilotes pour votre matériel, etc…

Si vous continuez d’utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. Par ailleurs, dans la mesure où les fabricants de matériel et de logiciels continuent d’optimiser leurs produits pour des versions plus récentes de Windows, de plus en plus d’applications et d’appareils ne fonctionneront pas avec Windows XP.

 

  • Dates de fin de support

Voici les prochaines dates de fin de support des versions de Windows :

- Le support de Windows XP prend fin le 8 avril 2014.

- Les supports de Windows Vista et Windows Vista Service Pack 1 (SP1) ont déjà pris fin. Pour continuer à bénéficier du support, installez Windows Vista Service Pack 2 (SP2) qui lui, prendra fin en avril 2017.

Important!

Conseil C.A.S.

Si vous êtes sous Windows XP, dépêchez-vous d’installer les dernières mises à jour ou Service Packs de votre système d’exploitation. Vous pouvez les télécharger et les installer via Windows Update depuis votre navigateur Internet , Menu OUTILS. La dernière version de Windows XP est le SP3.

 

 

  •  Comment rester protégé après cette date ?

Si les mises à jour de sécurité ne sont plus fournies par Microsoft, le système continuera tout de même à être protégé par l’antivirus installé sur la machine, quel que soit son éditeur. Microsoft continuera également à fournir les mises à jour de Microsoft Security Essentials jusqu’au 14 juillet 2015. Attention toutefois à rester vigilant, les antivirus ne pouvant pas forcément pallier les failles de sécurité d’un système d’exploitation. Privilégiez également un autre navigateur qu’Internet Explorer, choisir Firefox ou Google Chrome en limitant le « surf » aux sites « sûrs ».

 

Pour rester complètement protégés après la fin du support, deux options s’offrent à vous :

Mettre à jour votre PC actuel si ses composants sont conformes au nouveau système d’exploitation

Vous devez tout de même savoir que peu d’anciens ordinateurs seront en mesure d’exécuter Windows 8.1, la dernière version de Windows. Nous vous recommandons de télécharger et d’exécuter l’Assistant Mise à niveau de Windows pour vérifier si votre PC possède la configuration requise pour Windows 8.1, puis de suivre les étapes du didacticiel pour effectuer la mise à jour sur votre PC, le cas échéant. Vous avez aussi la possibilité de passer sur la version antérieure, Windows 7, qui est un système très stable et bien utilisé par les logiciels et matériels périphériques.

-  Acheter un nouveau PC

Si votre PC actuel ne peut pas exécuter Windows 8.1, le moment est peut-être venu d’en acheter un nouveau. Le support sera alors étendu jusqu’en 2023.

Important!

Conseil C.A.S.

C.A.S. peut vous accompagner pour la récupération de votre ancien PC, l’acquisition et le paramétrage du nouveau. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les différents forfaits.

CAS